Bonjour à tous,

Je viens ici parce que j’ai besoin d’un regard extérieur, je n’arrive plus à savoir si je dramatise ou si il y un comportement qui est réellement problématique.

Je fréquente un homme depuis maintenant 3 mois, je l’apprécie énormément et j’aime beaucoup « dépenser mon temps avec lui », j’ai évidemment développer des sentiments et je vois la possibilité d’un futur avec cet homme.

On s’entend bien en général, mais on a déjà eu plusieurs disputes, qui se traduisent souvent par la même mécanique, je m’explique.

Pour commencer, lorsqu’il y a qq chose qui ne lui plaît pas, il ne me le dit pas directement, il attends qu’on ne se voit plus (ou alors le lendemain) et il envoie un message très froid et remplie de reproches, et d’une manière très passive agressive.

Moi en recevant ça, je lui explique, par exemple, il m’a envoyé un message avant-hier pour me dire que j’aurais pu le tenir au courant de ma soirée car j’étais sorti avec des collègues (il m’a dit d’autres choses mais uniquement pour l’exemple ça sert à rien de développer)

Je lui ai donc répondu qu’il m’a dit qu’il allait dormir quand je partais pour aller au restaurant, donc personnellement j’ai pas trouvé nécessaire d’envoyer un message.

Il a dû se réveiller et il m’a envoyé un message plus tard dans la soirée et je l’ai appelé plus ou moins heure après (je n’avais pas vu son message) car j’étais sur le chemin du retour.

Et en fait quand je lui dis ça, il passe à côté des choses, il me dit que c’est dangereux d’être une femme seule dans la rue je lui dis mais le seul moment où j’étais seul dans la rue c’est toi qui m’a dit que tu allais dormir et tu as raccroché

Et à chaque fois que je lui explique les choses, soit il les vois et décide de ne pas y répondre soit il répond a côté et les discussions s’arrêtent, il revient généralement quelques heures après, comme si rien ne s’était passé, une sorte de sujet clos pour lui sans explication en face-à-face.

En fait, quand je commence à vouloir, lui expliquer, il se ferme, il ne m’écoute pas, il y a clairement un problème de communication entre lui et moi, et je trouve sincèrement qu’il me parle mal, qu’il me prend de haut et ça soulève vraiment un manque de respect par moment.

Comme je vous ai dit, avant hier , on s’est un peu embrouillés par message, je lui ai dit qu’on en reparlerai en face, parce que vraiment ça a pris trois heures où on s’envoyait des messages et où on s’écoutait pas.

C’est très important pour moi de communiquer en face parce que les messages sont très souvent interprété, voire très mal interprétés. Et j’aurais surtout voulu lui dire que je ferai attention la prochaine fois et qu’évidemment il faut qui m’exprime clairement ses attentes ce qu’il ne fait pas.

Bref, la discussion a repris son cours et on a conclu qu’on se verrait le lendemain soir.

Quand il est arrivé chez moi vers 21h, j’ai essayé d’aborder calmement le sujet. Je lui ai dit que j’aimerais qu’on en parle pour clarifier les choses.

Il m’a simplement répondu qu’il n’avait pas envie d’en parler. Je lui ai dit quelque chose comme “ok, pas de souci, mais peut-être plus tard, parce que je trouve que c’est important.”

À partir de ce moment-là, il s’est complètement fermé.

Pendant toute la soirée, il est resté silencieux. Moi, j’ai préparé le repas, j’essayais de lui parler, de lancer la conversation, mais il ne me répondait que par oui/non, ou pas du tout. Il était sur son téléphone, puis a mis la télé pour qu’on mange. À un moment, il s’est allongé pour dormir sans rien dire. Tout ça dans un silence qui sincèrement me prenait aux tripes.

L’ambiance était glaciale. J’étais tellement stressée et mal à l’aise que je ne savais même plus comment respirer normalement.

Avant qu’on dorme, j’ai encore essayé d’aller vers lui, je lui ai demandé de me parler, il m’a juste dit “laisse-moi tranquille”. On a dormi dos à dos, sans un mot. Ce matin, il s’est levé, a pris ses affaires, et est parti sans dire un mot, alors que j’étais réveillée.

Depuis, il ne m’a pas envoyé un seul message. Je suis en boucle depuis hier soir.

Je me demande pourquoi il m’a imposé ça, pourquoi rester chez moi toute la soirée si c’était pour me punir de cette manière. Il aurait très bien pu rentrer chez lui, mais à la place, il a choisi de m’ignorer dans ma propre maison mais tout en acceptant de manger et dormir ?

Je me sens rabaissée, humiliée, et profondément triste.

Est-ce que ce genre de silence “punitif” est normal dans une relation ? Est-ce que je dois attendre qu’il revienne vers moi ou est-ce que c’est un signe que je devrais arrêter ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Ps : vraiment pour moi, c’est le seul point noir qu’il faudrait éclaircir dans la relation.


Leave a Reply